Ars sur Formans

Anniversaire de sacerdoce.

Dimanche 22 juin 2008,
la paroisse d’Ars a fêté
les 20 ans de sacerdoce de leur curé,
le Père Antoine Hardy.

Mot paru dans l’éditorial du dimanche 29 juin 2008.

Paroissiens et fidèles d’Ars, vous venez aussi de me fêter, dimanche dernier, mon vingtième anniversaire d’ordination sacerdotale. Ne pouvant vous rejoindre tous personnellement, je voudrais ici vous dire, très simplement, merci.

Vous m’avez fait la surprise de nous retrouver après la Messe pour un pique-nique à l’abri du pèlerin. J’aime ces moments qui nous permettent ainsi de vivre concrètement dans l’amitié ce que nous venons de célébrer dans l’Eucharistie : l’Amour de Dieu qui se donne à nous et demande à être vécu entre nous. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous vous reconnaîtront pour mes disciples » Jn.13.35.

Vous remercier pour la superbe chasuble mariale, confectionnée par les Sœurs du Carmel, que vous m’avez offerte à cette occasion. S’il est vrai que « rien n’est trop beau pour Dieu », plus jamais je ne pourrai être jaloux d’une chasuble mariale. Elle contribuera à honorer davantage encore le Seigneur et sa Mère dans la célébration de l’Eucharistie.

Vous remercier peut être avant tout pour toutes les joies sacerdotales que vous me donnez dans l’exercice de mon ministère. Beaucoup plus que vous ne l’imaginez, vous êtes un soutien pour les prêtres lorsque, en de multiples circonstances, vous faites appel à eux. En plus de votre amitié et de votre prière, vous leur montrez pour quoi et pour qui ils ont répondu à l’appel du Seigneur. Les prêtres ne sont pas inutiles !

Que les futurs ordonnés le sachent en ce temps d’ordination.

Avec vous, je rends grâce à Dieu de m’avoir « choisi et établi » Jn.15.16, « pour servir en sa présence. » Mais la présence en ce lieu du Saint Curé d’Ars, patron de tous les curés de l’Univers, nous rappelle que le véritable Jubilé n’est pas une question de date, mais de sainteté, la célébration de la grâce de Dieu en nous.

Que l’exemple et la prière du Saint Curé soient pour chacun de nous une aide pour accomplir notre vocation commune à la sainteté.

Père Antoine Hardy.