Edito 
 
 
 
 
 

Châtillon sur Chalaronne

 

 

Châtillon/Chalaronne fête ses saints !

350 ans et toujours VIVANTS… 2010 - 350ème anniversaire de la mort de Saint Vincent de Paul et de Sainte Louise de Marillac Les Châtillonnais se souviennent… et marquent l’évènement…

Célébrer un jubilé n’est-ce pas se souvenir et unir : Le passé, pour reconnaître et solenniser ce qui a été vécu, … Le présent, pour relire notre action et… nous mettre ou « remettre en route » L’avenir, pour Oser créer, innover, « faire du neuf… » Car en effet célébrer un Jubilé ce n’est pas célébrer la mort, (en l’occurrence la mort de St Vincent et de Ste Louise,) mais célébrer tout ce qui a été et demeure VIE dans leur existence. Célébrer les « voies nouvelles » qu’ils ont ouvertes et qui ont renouvelé l’Eglise et la société du 17ème siècle.

Célébrer à Châtillon ce jubilé prend une teinte toute particulière ! En effet, parlerait-on de Vincent de Paul et de Louise de Marillac en cette année 2010, s’il n’y avait eu l’évènement d’Août 1617, ici même en l’église de notre bourgade moyenâgeuse ?

Car, c’est ici en l’église St André que la journée du 20 août 1617, devint pour Vincent alors curé de Châtillon, la « journée choc, la journée lumière, découverte, retournement… » qui bouleversera ses « plans » d’avenir… A travers la souffrance, la maladie, la pauvreté extrême d’une famille du lieu-dit « la Maladière », sa mission, son rôle, le chemin à suivre s’illuminent tout à coup : Le Christ Jésus l’attend et l’invite à vivre le : « Ce que vous faites au plus petit de mes frères c’est à moi que vous le faites … »



Sa mission : vivre et faire vivre l’Evangile : regarder – chercher - servir – aimer « les plus démunis, les plus abandonnés... » Remettre l’homme debout en marche !

Et pour cela : appeler, stimuler les bonnes volontés, former des Equipes… Oser rêver, innover, organiser… C’est ainsi que naîtront au cœur même de Châtillon, les 1ères Equipes saint Vincent avec des villageoises qui se mettront au service des familles dans le besoin ! Pour parfaire ce service des « blessés de la vie » Vincent de Paul écrira ici même une charte qui guide encore aujourd’hui des milliers de laïcs engagés au service des pauvres. Elle fut remise à la 1ère Equipe, le 8 décembre 1617,à l’Hôpital de Châtillon (Centre culturel) Louise de Marillac n’a pas vécu à Châtillon, mais elle fut « visiteuse »des différentes équipes nées très vite à travers la France. Elle comprit l’intuition profonde de Monsieur Vincent, l’a soutenu dans son œuvre audacieuse et a souvent provoqué son audace…

Châtillon se souvient …

Veut redécouvrir un message « hors du commun », et ré-enflammer les cœurs… d’où ces propositions :

- Des conférences : Dimanche 21 février : 16h30 à l’église saint André Vincent de Paul un homme de la Réconciliation Père D. Lamerand cm

Jeudi 13 mai : 16 h 30 à l’Eglise Vincent de Paul et la Charité en acte Père D. Lamerand cm

Samedi 5 juin 17h centre culturel Sous le patronage de l’As. St Guignefort 1617 ! Monsieur Vincent arrive à Châtillon Qu’en est-il de la Paroisse, de l’Hôpital ? Père KOCH cm – historien- membre de st Guignefort

- Des spectacles : Mercredi 12 Mai 20h30 à l’Eglise

« Davantage » Vincent traceur de routes… Par les séminaristes d’Ars

Tonnerre sur la Fronde La lumière de Monsieur Vincent

Au « vieux château » 20h30 Par l’Association Vincent Depaul de Châtillon les : Jeudi – Vendredi – Samedi 3 – 4 – 5 Juin 10 – 11 – 12 Juin

- Des visites et expositions : Au centre culturel exposition de Tableaux et statues de St Vincent

A la « Maison saint Vincent » Visite sur demande du lieu où il a vécu et écrit la Charte.

PDF - 648.2 ko
Affiche Festivités


Dans la même rubrique :
- Rameaux St Trivier 12 04 2014
- Week end des 15-18 ans / 29 03 2014
- Prepa confirmation "Seigneur, donne-moi de cette eau" / 23 03 2014
- Partage - Carême 2014
- 3 eme Etape vers Baptême /09 03 2014
- Sortie Patinoire Aumônerie 18 01 2014
- 50 ans Mariage José&Rosa / 19 01 2014
- Soeur Marie DEVISE
- Marché Nocturne Aumônerie 06 12 2013
- Repas Condeissiat 01 12 2013


Imprimer l'article
 

 

  Webmaster
Accès administration
Mentions légales
Evêché de Belley-Ars
31, rue Docteur Nodet - BP 154 - 01004 - Bourg-en-Bresse Cedex - n° tel évêché 04 74 32 86 32
Conception-Réalisation DSFI SARL