Edito 
 
 

Montmerle

 

 

INTRONISATION...

Belle soirée que celle du 29 novembre dernier pour le Père Olivier.

Il s’est vu en effet intronisé CITOYEN de la République des Canuts à Lyon. Cette association, née le 9 juin 1986, donna aux canuts, sur leur colline de la Croix-Rousse, une vigne (au parc de la Cerisaie, qui n’est pas sans rappeler celle de la Butte Montmartre à Paris), une république et un gouvernement.

Son dynamique président, Mr Gérard Truchet, y défend inlassablement des valeurs essentielles symbolisées par le pied de vigne : racines liées au terroir, patience, ténacité, convivialité, partage. Preuve en fut faite d’ailleurs, puisque Les Petites Soeurs des Pauvres qui dirigent l’organisme « Ma Maison », étaient représentées à cette soirée et se sont vu remettre au nom de l’association un chèque de 1 000 € pour leurs bonnes oeuvres.

Après une illustre citoyenne de Montmerle en la personne de Mick Micheyl, intronisée depuis longtemps déjà, c’était au tour d’Olivier Bérend, entouré de cinq autres impétrants, d’appartenir à cette sympatique confrérie.

Le parallèle d’ailleurs ne manqua pas d’être tracé entre les vertus des racines d’un pied de vigne et celles de l’olivier.
Devenu donc parrain d’un cep par l’adoubement du président, le nouvel intronisé lut en levant la main droite le fameux « sarment » : Vitis, vinifera, ton cep protègera, et rappela brièvement que la colline de la Croix-Rousse, berceau des canuts et des Chartreux, fut de tout temps un lieu de prières, tout comme sa voisine, la colline de Fourvière.


Dans la même rubrique :
- MESSES DE NOËL à la paroisse de Montmerle
- Rentrée des CATÉS - Messe des cartables
- L’AUMONERIE C’EST VRAIMENT REPARTI !
- PREPARATION AU MARIAGE
- Le Groupement paroissial a fêté la St Valentin
- Avec la compagnie des Archers Montmerlois
- HOMMAGE à Paul BONNIEL
- DECEMBRE...
- MESSE DES FAMILLES - 28 novembre 2010
- LA COMMEMORATION DE L’ARMISTICE DIGNEMENT CELEBRE A MONTMERLE


Imprimer l'article
 

 

  Webmaster
Accès administration
Mentions légales
Evêché de Belley-Ars
31, rue Docteur Nodet - BP 154 - 01004 - Bourg-en-Bresse Cedex - n° tel évêché 04 74 32 86 32
Conception-Réalisation DSFI SARL