Secteur pastoral de Lagnieu

JMJ 2011 Madrid.

Bourg en Bresse, le 27 juillet 2011

Le grand départ

Après une année de préparation intense, l’heure est enfin venue de prendre la route. Destination Madrid pour vivre les JMJ.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), organisées par l’Église catholique depuis 1985 réunissent les jeunes du monde entier dans une grande métropole, en présence du Pape.

Après Sydney en 2008, Madrid se prépare à accueillir 1,5 million de pèlerins lors des XXVIèmes JMJ, qui auront lieu du 16 au 21 août 2011.

Ainsi une première délégation de 184 jeunes va prendre le départ, le jeudi 11 août, depuis la Pastorale des Jeunes (PaJe) de Bourg-en Bresse. Destination l’Espagne.

Attendus à 15h00, avec tous leurs bagages à la PaJe, ils seront rejoints à 18h00 à la basilique du Sacré Cœur de Bourg-en-Bresse, par leurs familles, amis, ou simples paroissiens pour la messe d’envoi. La messe sera présidée par notre évêque Mgr Bagnard, et sera suivie d’une soirée festive.

Cette soirée s’achèvera à 23h00 précise ; heure prévue du départ des cars vers la Catalogne, pour quelques jours de découverte d’une région d’Espagne.

En effet, avant de vivre les JMJ de Madrid, les 184 jeunes auront la joie d’être accueillis, du 12 au 16 août par des chrétiens du diocèse de Vic (Catalogne intérieure). Ces journées constitueront un temps privilégié de rencontres et de découvertes d’un autre peuple, d’une autre culture et d’autres traditions. Ils visiteront bien sûr des haut lieux de la Catalogne, comme la basilique de Montserrat, Manrèse et bien sûr Barcelone. Mais l’un des points d’orgue de ces journées, sera sans nul doute, la veillée de prière le dimanche 14 août, à la cathédrale de Vic " où seront exposées " des reliques du cœur du curé d’Ars.

Forts de toutes ces amitiés nouées, et rejoints le 16 par une deuxième délégation de 54 autres jeunes pèlerins, ils partiront tous ensemble pour Madrid, pour y vivre la grande semaine des jmj

Du 16 au 19 août, le programme sera bien chargé :

le matin, des catéchèses seront assurées par des évêques francophones. Les jeunes de Belley Ars assureront l’animation musicale de l’un des 25 points de catéchèses francophones.

l’après-midi, la possibilité de participer au festival de la jeunesse. Celui inclut des concerts, expositions, visites guidées de musées, pièces de théâtre, et beaucoup d’autres choses.

Les JMJ s’achèveront finalement par le grand weekend autour du Pape Benoit XVI, le 20-21 août sur l’aéroport de Cuatro Vientos. 1,5 million jeunes réunis tous ensemble pour un week-end de fête, de louange et de prière.

Mais avant ce grand et beau programme, nous vous invitons donc tous à Bourg-en-Bresse le jeudi 11 août, dès 18h00 pour vivre la messe d’envoi à la basilique du sacré-coeurVenez dire au revoir aux jeunes pèlerins, vous serez tous les bienvenus

Et pour nous suivre au jour le jour, rendez-vous sur le site JMJ Belley Ars

Nathalie Coin