Ars sur Formans

Jubilé paroissial. Dimanche 8 mars 2009.

Avec Jean-Marie Vianney, vivre une démarche de conversion.

Le dimanche 8 mars 2009, les paroissiens d’Ars, de Savigneux et de Villeneuve étaient rassemblés pour vivre le Jubilé ensemble. Comme notre Curé, le Père Antoine Hardy, nous l’expliquait dans son éditorial, « dans ce village d’Ars et immédiatement autour, nous sommes les premiers bénéficiaires de l’action et de la présence encore agissante de Saint Jean-Marie Vianney. »

Qu’est-ce qu’une démarche jubilaire ?
Le Père Philippe Caratgé, vicaire épiscopal chargé de la pastoral d’Ars, qui assurait les enseignements au cours de cette journée, nous explique :
« Une démarche jubilaire est une démarche de conversion. »
1) Passer la porte Sainte.
2) Recevoir le sacrement de réconciliation.
3) Participer à l’Eucharistie et communier.
4) Vivre un temps de prière (prières aux intentions du Saint-Père, le Notre-Père et le Je crois en Dieu, prière à Marie telle que le chapelet).
5) Poser un acte concret de charité.
Cette démarche nous permet de bénéficier de l’indulgence plénière.

Qu’est-ce que l’indulgence plénière ?
« A chaque fois que nous péchons, que nous faisons un péché, que nous disons non à Dieu, ceci a des conséquences dans le désordre. Le pardon ne remet pas les choses en ordre, c’est ce que nous appelons la satisfaction c’est-à-dire nous participons à la remise en ordre de ce que notre péché a fait. L’indulgence plénière c’est la remise en ordre des conséquences de notre péché. Le Seigneur veut donner en abondance sa grâce de miséricorde. L’indulgence plénière c’est le mérite de la communion des saints et du Christ qui fait en sorte de réparer toutes les conséquences de nos péchés.
On peut en profiter largement. Vous qui êtes paroissiens vous pouvez faire ça chaque jour ! Comme c’est trop long, chaque semaine, si vous n’y arrivez pas : chaque mois. Parce que vous pouvez obtenir l’indulgence plénière pour vous ou pour les défunts. »

- La journée a commencé par l’Eucharistie au cours de laquelle nous avons prié aux intentions du Saint-Père.

- Après la messe, nous avons suivi le premier enseignement du Père Caratgé qui nous a parlé des racines spirituelles de Jean-Marie Vianney.
• Sa famille (prière, accueil des pauvres).
• Influence des prêtres : « J’ai commencé à vouloir être prêtre par le contact de ceux qui ont été les confesseurs de la foi. »
• Expérience spirituelle.
C’est pour ça, qu’une fois prêtre, Jean-Marie Vianney pourra poursuivre le chemin de la sainteté en donnant le meilleur de lui-même.

- Après le repas, nous avons passé la porte Sainte .

- 2° enseignement : les 3 secrets du Curé d’Ars.
1) La charité pastorale puisée dans la prière, dans la dévotion mariale, dans l’humilité.
Le Curé d’Ars aimait ses paroissiens, pas d’un amour humain, mais d’un amour théologal (de l’amour même qui est celui du Christ pour son peuple).
2) Une pastorale toute simple avec des moyens tous simples pour se sanctifier :
• Il visitait les gens et s’intéressait à ce qu’ils faisaient.
• Il les invitait à l’église.
• Il leur faisait une prédication pour les convertir et les amener au sacrement de réconciliation puis à l’Eucharistie.
3) Le principe d’unification entre la vie et la prière.
« Désirer et choisir, uniquement, en tout, ce qui plait au Seigneur. »

- Prière à Marie.

Nous avons terminé notre journée par la méditation des mystères glorieux à la chapelle de l’Immaculée Conception, à la Maison de la Basilique.