Nantua

La Pentecôte (1)

Année de l’Esprit Saint – « Viens Esprit Saint ! »

L’Esprit-Saint est véritablement indissociable de la personne du Christ. D’ailleurs les Apôtres ont assisté à l’achèvement de la vie terrestre de Jésus. Ils ont été les témoins de sa mort et de sa résurrection. Ils ont entendu cette promesse magnifique : « Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). Et voilà qu’ils font l’expérience d’une présence toute particulière de la personne divine de l’Esprit Saint. Et, à partir de la Pentecôte, ils expérimenteront la présence active de l’Esprit Saint.

L’Esprit-Saint, on ne le voit pas, mais on en fait l’expérience. C’est très important dans la démarche d’évangélisation. Bien souvent, on ne se rend pas compte de la manière dont l’Esprit Saint agit en nos cœurs, dans le cœur des hommes. C’est pourquoi, il faut être vigilant, disponible, à l’écoute, afin de ne pas rater l’œuvre que l’Esprit Saint accomplit. C’est ainsi que nous serons véritablement les collaborateurs de l’Esprit Saint. Mais regardons ce qui s’est passé à la Pentecôte. Laissons parler l’auteur des Actes des Apôtres qui n’est autre que saint Luc :

« Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (Ac 2, 1-4).

Ces versets nous rappellent les différentes manifestations de Dieu, ou Théophanie, que l’on retrouve dans l’Ancien Testament. Prenons simplement comme exemple ce qui est arrivé à Moïse :

« Moïse faisait paître le petit bétail de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madiâne ; il l’emmena par-delà le désert et parvint à la montagne de Dieu, l’Horeb. L’Ange du Seigneur lui apparut, dans une flamme de feu, du milieu d’un buisson. Moïse regarda : le buisson était embrasé mais le buisson ne se consumait pas. Moïse dit : “Je vais faire un détour pour voir cet étrange spectacle, et pourquoi le buisson ne se consume pas.” Le Seigneur vit qu’il faisait un détour pour voir, et Dieu, l’appela du milieu du buisson. “Moïse, Moïse”, dit-il, et il répondit : “Me voici”. Il dit : “N’approche pas d’ici, retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est terre sainte”. Et il dit : “Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob”. Alors Moïse se voila la face, car il craignit de fixer son regard sur Dieu » (Ex 3, 1-6)

Cet épisode nous dit beaucoup de choses sur Dieu Lui-même. Tout d’abord Dieu se révèle sous la forme d’un feu. Cette image nous montre que Dieu existe, mais qu’on ne peut pas l’attraper ni le mettre en boîte car il est et demeure spirituel. De plus, lorsque Dieu vient dans le cœur de quelqu’un, il ne détruit pas la personne mais il la transforme, il la transfigure. Enfin, Dieu fait irruption dans ce qui fait les petites choses de notre vie d’où l’importance d’y être sensible pour pouvoir le voir et s’approcher de lui afin d’entendre ce qu’il a à nous dire. D’ailleurs, dans la suite des versets nous verrons Moïse investit d’une mission divine : faire sortir son peuple de l’esclave d’Égypte.

A suivre...

Abbé Pierre Le Bourgeois