Ars sur Formans

Le saint Curé d’Ars en Argentine !

« Là où les saints passent, Dieu passe avec eux », nous disait Jean-Marie Vianney. Il n’a certainement jamais pensé que ses mots auraient une application sur lui-même. Et que pouvons-nous voir aujourd’hui ? Là où saint Jean-Marie Vianney passe, Dieu passe avec lui. J’ai eu la grâce d’en être témoin, quand la relique du cœur a fait un pèlerinage en Argentine durant le mois de novembre. Parcourant 27 diocèses de cet immense pays, le saint Curé d’Ars a touché les cœurs, des prêtres et des fidèles.

En effet, c’est le 6 novembre que la relique est arrivée à l’aéroport. L’accueil par les officiels de l’aéroport accompagnés de l’évêque référant était déjà touchant. Un accueil chaleureux, plein de dévotion et de prière, plein d’espérance pour un pèlerinage de 23 jours. Après la préparation de la relique et le reliquaire, le premier passage était dans un diocèse dans les banlieues de Buenos Aires. Voir des foules qui attendent pour vénérer ce curé du petit village d’Ars est émouvant. C’est le moment où on prend conscience, comme quelqu’un me le disait récemment : « il a bien mis le village d’Ars sur la carte du monde ». Le Curé d’Ars est connu – déjà d’avant l’année sacerdotale –, il est prié, et surtout il est aimé, et son village avec lui. En chaque séminaire il y a un endroit avec une statue non poussiéreuse de Jean-Marie Vianney. De même pour beaucoup d’églises. Et puis, d’un diocèse à un autre, même quantité de gens, même accueil grandiose, même vénération. Nous ne pouvons bien sûr voir toutes les grâces qui ont été reçues par les cœurs, mais une grâce était bien visible. C’est à Cordoba où il n’y avait plus eu de pluie depuis 8 mois. Tous priaient depuis longtemps pour la pluie. Avec la venue de la relique ils en profitaient pour demander au Curé d’Ars d’intercéder. C’est pendant la procession avec son cœur qu’il a commencé à pleuvoir. Le paysan qu’était Jean-Marie Vianney a certainement dû comprendre le soucis de ces gens, pour la plupart vivant dans la pauvreté.

Nous serions trop long en disant tout, mais ce qui est sûr c’est que Jean-Marie Vianney, notre saint Curé, a laissé des traces, et surtout des grâces. Des grâces de conversions… des grâces pour les vocations. L’Argentine a souvent remercié la France. Les évêques ont remercié Mgr Bagnard. Les gens ont remercié la paroisse d’Ars pour ce Curé donné au monde entier comme le patron de tous les curés, et bientôt de tous les prêtres.

Père Karlo TYBERGHIEN