Châtillon sur Chalaronne

Informations pour tous

Les cordons de croix des servants d’autel

La couleur des cordons de leur croix –blanc, vert, bleu, rouge ou doré - change alors au rythme de leur progression

Il a été mis en place à Châtillon sur chalaronne, pour marquer la progression des servants d’autel un code couleur de leur cordon de croix.
Couleur Blanche : novice

Couleur Verte : céroféraire
Les céroféraires
Du latin cereus (cierge) et ferre (porter), les céroféraires portent des flambeaux. Ils nous rappellent que Jésus est la lumière du monde (Jn 9, 5). Cette lumière doit nous éclairer sur notre route jusqu’à ce que nous parvenions à la lumière qui ne s’éteint jamais. Ils portent la lumière partout où le Seigneur est présent : à la proclamation de l’Évangile, à l’autel lors de la prière eucharistique, à la communion auprès de ceux qui donnent la communion.
Couleur Bleue : acolyte
Les acolytes
Du grec akoulethein (suivre), les acolytes suivent le prêtre dans ses actions. Ils interviennent en particulier au moment de la préparation des dons.

Couleur Violet : grand acolyte

Couleur Rouge : thuriféraire

Le thuriféraire
Du latin thus (encens) et ferre (porter), le thuriféraire porte l’encensoir. L’encensoir est un brûle-parfum qui contient l’encens. L’encens est une résine aromatique qui brûle en dégageant une fumée parfumée. L’encens symbolise la prière qui monte au ciel : Que ma prière devant toi s’élève comme un encens, et mes mains, comme l’offrande du soir. (Ps 140, 2) L’encens appartient à la liturgie céleste : Un autre ange vint se placer près de l’autel ; il portait un encensoir d’or ; il reçut des parfums en abondance pour les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est en face du Trône de Dieu. (Ap 8, 3) On encense à la messe : l’autel, la croix, la Parole de Dieu, les dons posés sur l’autel, le prêtre, le peuple, le Saint-Sacrement.

Couleur Dorée : cérémoniaire
Le cérémoniaire
Le cérémoniaire coordonne le déroulement de la liturgie : Il est bon, au moins dans les églises cathédrales et autres églises importantes, qu’il y ait un ministre compétent ou cérémoniaire pour veiller à ce que les actions liturgiques soient bien organisées et accomplies par les ministres sacrés et les fidèles laïcs avec beauté, ordre et piété. (PGMR n°106) Pour cela, le cérémoniaire doit avoir de bonnes connaissances (calendrier liturgique, fonctions à remplir et gestes à accomplir durant la liturgie), cette fonction ne peut être confiée qu’à un « ancien ».

Le naviculaire
Du latin navis (navire), le naviculaire porte la navette. La navette est le récipient en forme de petit navire qui contient l’encens avant qu’il soit disposé dans l’encensoir.

Le cruciféraire
Du latin crux (croix) et ferre (porter), le cruciféraire porte la croix. La croix est portée en tête des processions d’entrée et de sortie. Elle nous rappelle que c’est le Christ qui nous conduit et qui, tel le bon Berger, marche en tête de son troupeau.

Le porte-missel et le porte-micro
Ils portent pour l’un le missel et pour l’autre le micro lorsque le prêtre qui préside la messe ne se tient pas à l’autel.

Les porte-insignes
Les porte-insignes portent les insignes pontificaux utilisés par Monseigneur l’Évêque lorsqu’il préside la messe, c’est-à-dire la mitre et la crosse. Ils utilisent fréquemment des « vimpas », sorte d’écharpe dont ils s’enveloppent les mains.

Progression : Dimanche 09 décembre 2012, 5 servants d’autel passe du blanc novice au vert céroféraire.

Dimanche 04 juillet 2010, 3 servants d’autel ont changés de couleur de cordons. Remis par le Père Roland accompagné du diacre Geoffroy ; 2 passent du bleu au violet soit de acolyte à grand acolyte et 1 du vert au bleu soit de céroféraire à acolyte. Félicitations aux récipiendaires.

Dimanche 12 février 2011, 4 servants d’autel reçoivent des mains du Père Roland accompagné du séminariste David un nouveau cordon.

— 1 cordon blanc pour le novice

— 1 cordon vert pour le céroféraire

— 1 cordon bleu pour l’acolyte

— 1 cordon doré pour le cérémoniaire

Dimanche 18 décembre 2011,

5 servants d’autels progressent :
- 2 (Lucas et Adrien) grand acolytes (violet)
- 2 (Joseph et Thomas) thuriféraire (rouge)
- 1 (Étienne) acolyte (bleu)

remis par le P. Roland accompagné de Vincent séminariste.

18 12 2011 18 12 2011 18 12 2011