Edito 
 
 
 
 

Ars sur Formans

 

 

« NOUS VOUDRIONS VOIR JESUS »

Une demande faite par des pèlerins grecs « montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque ».

Voir quelqu’un, ce n’est pas seulement le voir passer comme on voit passer le tour de France. C’est aussi le désir de rencontrer, de parler, interroger. Peut-être le cœur est-il déjà sollicité par une démarche de foi ? Sans que nous le comprenions au premier abord, quelqu’un a déjà frappé à la porte de notre cœur !

Ce quelqu’un ne serait-il pas l’Esprit Saint lui-même ? Le père CANTALAMESSA n’hésite pas à dire : « L’Esprit Saint est pour ainsi dire le Dieu des coulisses », qui suggère et révèle en restant caché « Viens Esprit Créateur » p.290). Dans la dernière strophe du « Veni Creator » nous prions : « Fais-nous connaître Dieu le Père, « Fais-nous apprendre aussi le Fils ».

Saint Paul est très affirmatif : « Nul ne peut dire : Jésus est Seigneur s’il n’est avec l’Esprit Saint » (1 Co 12,3). Il ne s’agit pas là d’une simple déclaration. Dans la bouche de Paul il s’agit d’une proclamation qui trouve sa source dans le cœur éclairé par l’Esprit Saint. Seul l’Esprit Saint peut conduire le croyant à découvrir, connaître le Christ dans le mystère de la croix. Sans la grâce de l’Esprit la croix devient scandale ou stupidité.

Nous voici désormais engagés dans cette contemplation du mystère de la croix. Demandons à l’Esprit Saint de nous faire mieux saisir la richesse spirituelle de la croix. Et, à l’heure où bien des croyants et des chrétiens cherchent à voir Jésus en s’égarant trop facilement sur des chemins sans issue, demandons à l’Esprit Saint de venir « assouplir la raideur, réchauffer la froideur et rendre droite une foi trop fréquemment faussée aujourd’hui ».

Père René LAVAUR


Dans la même rubrique :
- « Ô CROIX, notre UNIQUE ESPERANCE »
- « Si tu avais été là »
- LA FOI et le BIEN COMMUN
- « Il s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté » (2 Co 8,9)
- « Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu »
- « Nous parlions du Bon Dieu »
- Notre Dame de la Périphérie
- LE MONUMENT DE LA RENCONTRE
- « Mes yeux ont vu ton salut »
- COLLOQUE : LA CHARITE PASTORALE


Imprimer l'article
 

 

  Webmaster
Accès administration
Mentions légales
Evêché de Belley-Ars
31, rue Docteur Nodet - BP 154 - 01004 - Bourg-en-Bresse Cedex - n° tel évêché 04 74 32 86 32
Conception-Réalisation DSFI SARL