Accueil du site > Le diocèse aujourd’hui > Les conseils

Collège des consulteurs et groupe de recours

A la suite du vote d’approbation du Conseil presbytéral, Mgr Roland a nommé les membres du « groupe de recours » dont il s’agit au canon 1742, c’est-à-dire les curés qui seraient consultés en cas de révocation d’un curé de paroisse :

• l’abbé Bruno Boucly,
  • l’abbé Emmanuel Kabemba,
  • l’abbé Grégoire de Kermenguy,
  • l’abbé Frédéric Pelletier
  • l’abbé Xavier Rendu (avec l’accord du Modérateur de la Société Jean-Marie Vianney). Les membres de ce groupe sont nommés pour cinq ans, à compter du vendredi 8 mars 2013. Mais ils perdraient cette charge s’ils cessaient eux-mêmes d’être curés.

Groupe de recours

***

A la suite de la consultation du Conseil presbytéral, Mgr Roland a nommé les membres du Collège des consulteurs dont il s’agit au canon 502, c’est-à-dire les prêtres membres du Conseil presbytéral dont l’évêque doit solliciter l’avis ou le consentement pour les actes d’administration les plus importants (canon 1277) :

• l’abbé Bruno Boucly,
  • l’abbé Emmanuel Kabemba,
  • l’abbé Grégoire de Kermenguy,
  • l’abbé Laurent Revel,
  • le père Christian Josselin (avec l’accord du Supérieur général des Oblats de Saint-Vincent-de-Paul). En cas de vacance du siège épiscopal, le collège des consulteurs aurait à élire l’administrateur diocésain, à l’assister dans le gouvernement du diocèse et à participer à la prise de possession canonique du nouvel Évêque diocésain. Les membres de ce collège sont nommés pour cinq ans à dater du 19 mars 2013.

Collège des consulteurs