Pont d’Ain

Paroisse de Pont d’Ain

Eglise de Notre Dame de l’Assomption

Présentation :
Chef lieu de Canton, Pont d’Ain est situé à 20 Km du sud-est de Bourg en Bresse. Tire son nom des nombreux ponts sur l’Ain qui y furent construits au cours des siècles. Population actuelle : 2360… habitants. Superficie : 1122 hectares.

Historique :
A l’origine Pont d’Ain n’était qu’une annexe du siège paroissial d’Oussiat. Le monastère d’Oussiat, fondé en 893 par l’abbé Bernon, devient prieuré au 11ème siècle et dépendait de l’abbaye de Cluny. Des spéculateurs l’achetèrent en 1831 et vendirent les belles pierres ; il n’en reste rien. L’église annexe de Pont d’Ain (la chapelle Notre-Dame) fut abîmée par une crue de l’Ain et le cœur de Philibert –le-Beau, conservé dans une urne de plomb, emporté par les flots. Elle fit l’objet d’aménagements importants au XVIIème siècle mais s’avéra bientôt trop petite.
La première église Notre Dame de la place des Terreaux fut construite à partir de 1787, mais elle se montra peu solide si bien qu’en 1845, il fallut songer à une reconstruction totale. Une imposition extraordinaire de 1856 à 1897, plus une souscription locale permirent d’envisager une construction nouvelle. L’église de style roman fut bénite le 24 décembre 1872 et consacrée l’année suivante.

Le Château :
Il fût construit en 1586 par Joachim de Rye, a appartenu à l’Association Diocésaine de 1833 à 2005 ? Il a hébergé une maison de retraite pour les prêtres d’où le « carré des prêtres » au cimetière de Pont d’Ain.