Edito 
 
 
 
 
 

Saint Etienne du bois

 

 

Se laisser regarder par le Christ !

Voici ce que de nombreux chrétiens de nos paroisses ont choisi cette semaine.

La messe des familles, au cours de laquelle, beaucoup ont découvert la croix, fait l’objet d’un article spécifique intitulé « retour sur images » déjà paru mardi dernier, dans la rubrique « reportage » du site.
Nous allons relater dans ce reportage, avec des photos, quelques moments forts de cette semaine.

Vous comprendrez que les temps de prière (Angélus, Rosaire, ou Adoration) sont des instants de recueillement pour chacun et qu’ils n’ont pas été « photographiés ».
Cependant il est bon de savoir que ces temps de rencontre ont rassemblé plusieurs paroissiens de notre groupement paroissial.
Chaque jour, à midi, une dizaine de fidèles se sont réunis. Après la lecture de l’Evangile du jour, avec un temps d’explication du texte, puis de méditation, le groupe priait l’Angélus.
En soirée, jusqu’à 50 personnes se sont régulièrement retrouvées pour méditer et/ou adorer. Si le « programme » prévoyait une petite heure de prière, souvent les paroissiens sont restés largement plus longtemps pour partager ce temps privilégié, face au regard du Christ, porté sur eux !

Nous avons choisi de vous faire vivre en images la rencontre des enfants du catéchisme et la messe de jeudi plus spécialement dédiée aux malades.


Mercredi matin, à l’heure habituelle de rencontre du catéchisme, les enfants étaient venus pour entendre les explications relatives à cette Croix de l’Evangélisation.
Le père Gilly leur explique les principales écritures de cette icône : une icône n’est pas peinte mais écrite ! Les enfants, attentifs, posent des questions car quelques images les intriguent… Quelle est cette tâche blanche aux pieds de Jésus sur la Croix ? Les réponses du prêtre satisfont leur curiosité et aussi celle des accompagnants.
Leurs réactions : « on dirait qu’Il nous regarde tout le temps et dans tous les endroits où l’on est !!! »
Peut-on oublier que la vérité sort de la bouche des enfants ou sont-ils tellement confiants que tout simplement ils voient la réalité des choses !
Puis vient le moment de préciser la signification de l’Angélus et à l’aide des supports écrits, chacune et chacun prie avec Marie, mère de Jésus et notre mère du ciel !
Le groupe se rassemble devant la croix pour marquer la fin de cette rencontre entre enfants, catéchistes, parents, accompagnants de notre communauté.

Nous retiendrons également que cette croix se veut, non seulement vecteur d’Evangélisation, mais aussi symbole de l’Esprit Saint transmis par Jésus, mystère de la Trinité.

C’est cette force de l’Esprit Saint que sont venus recevoir les malades de notre communauté paroissiale, le jeudi au cours de l’eucharistie célébrée à 10h30.
L’équipe liturgique avait bien préparé cette célébration, chorale et servants de messe avaient répondu présent à l’appel reçu !
Après avoir proclamé leur Foi et reçu l’imposition des mains,
c’est accompagnés du chant « Viens Esprit de Sainteté » que les malades vont recevoir l’onction sur le front,
puis « Les mains ouvertes », ils sont heureux de recevoir la totalité du sacrement avec l’onction des mains.

Enfin, le moment de partager l’Eucharistie est venu et le Père Gilly porte le Pain de Vie à chaque malade qui vient de recevoir le sacrement.
La chorale est là, pour nous rappeler que c’est Dieu immortel qui se donne en nourriture pour que nous ayons la Vie éternelle.
Pendant l’AVE MARIA final, le Père Gilly remet à chacune et chacun des malades une croix, symbole de l’Amour de Jésus qui a donné sa Vie et de l’Esprit Saint qui donne la Force de vivre !

Pour « revivre » cette cérémonie vous pouvez télécharger la feuille de messe faite à cette occasion.

La croix-icône de notre diocèse, qui a pendant une semaine orné notre église est, maintenant, depuis vendredi, installée dans une paroisse voisine, à Bény.

Marie-Odile Fernandes


Dans la même rubrique :
- Fête des "classes" à Marboz
- Une tradition octogénaire en ce début de Carême 2014.
- 18 ans : un départ prématuré…
- Noël : grande fête pour tous les âges.
- Fête de Sainte Cécile, Christ-Roi de l’Univers, deux fêtes, deux célébrants.
- Les trompes de chasse au chœur de notre église.
- La convivialité au rendez-vous le 3 novembre !
- Père Roger FUTI, nouveau curé de nos paroisses.
- 15 SEPTEMBRE
- Au revoir, Père Didier...


Imprimer l'article
 

 

  Webmaster
Accès administration
Mentions légales
Evêché de Belley-Ars
31, rue Docteur Nodet - BP 154 - 01004 - Bourg-en-Bresse Cedex - n° tel évêché 04 74 32 86 32
Conception-Réalisation DSFI SARL