Accueil du site > A votre service > Services diocésains > Service Diocésain d’Art Sacré (S.D.A.S.) > 4 - Boîte à outils du patrimoine mobilier religieux

Sécuriser mon église, c’est facile et pas cher : suivez le guide !

Les églises de notre diocèse ont été victimes ces derniers mois d’actes de malveillance ou de dégâts conséquents. Notre département suit la tendance nationale qui voit apparaître une hausse du vandalisme dans les églises et des vols d’objets. Chacun doit se sentir responsable de l’édifice et de sa conservation.

Quelques bons réflexes efficaces, simples et peu onéreux :
- Inventaire des objets  : le Service de l’Art sacré du diocèse (SDAS) réalise pour vous et avec vous l’inventaire de tous les objets des églises. Pensez à lui signaler tout changement (don, achat, déplacement, vol, dégradation…).
- Sécurité contre les vols ou le vandalisme  : entretenir, fleurir et éclairer l’église pour qu’elle apparaisse fréquentée, fermer les portes entre 12h et 14h et la nuit, assurer si possible un passage régulier dans l’église si elle est ouverte, ranger les petits objets dans une sacristie fermée à clé, limiter le nombre de jeux de clefs en circulation, faire sceller les objets les plus exposés par des restaurateurs ( exemple : les statues ). Mieux vaut ouvrir en grand la porte principale (c’est-à-dire la plus visible et celle qui laisse entrer le plus de lumière) et condamner les accès latéraux de l’édifice.
- En cas de vol ou de dégradation, le dépôt de plainte doit être fait sans délai. Le propriétaire doit en être averti le plus rapidement possible.
- Installation électrique  : avant toute restauration intérieure, il est indispensable de prévoir la réfection et la mise aux normes de l’installation électrique, y compris celle qui actionne les cloches.

N’hésitez pas à consulter le « Guide de sécurisation du patrimoine religieux » publié en 2012 par l’UNESCO avec des conseils pratiques et peu onéreux.

Sécurisation du Patrimoine religieux

© UNESCO, 2012. Guide sur la protection du patrimoine culturel, N°6. La sécurisation du patrimoine religieux, Unesco, Paris.

Contacts : Violaine Savereux 04.74.32.86.32

Service Diocesain d’Art Sacre