Saint Rambert

Une journée avec sainte Thérèse de Lisieux

Saint-Rambert a accueilli les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus samedi 25 juin. Une journée de grâces.

A 9 h, sous un soleil éclatant, les paroissiens se sont rassemblés sur le parvis de l’église pour accueillir Ste Thérése de l’Enfant-Jésus, au son des cloches qui ont sonné longuement à la volée pour l’occasion.

L’entrée des Reliques dans l’église a été embellie par la superbe voix de Sylvie Buisset : "Aimer c’est tout donner et se donner soi-même !". Sylvie nous a fait la joie de sa présence tout au long de la journée animant ainsi la Messe et les différents temps de prières.

La Messe solennelle présidée par le père Olivier Barnay, Curé de la Paroisse et co-célébrée par les pères Joseph Gallion, Aumônier de l’Abbaye et le Père Aimé Mobwete, Curé de Poncin (qui accueille Ste Thérése pendant 9 jours). Une très belle Messe, chantée par Sylvie, qui a regroupé l’ensemble du groupement paroissial et de nombreux pélerins venus parfois de loin : Aix-les-Bains, Chambéry, Paris, Lyon... mais aussi du diocèse : Chalamont, Montluel, Bourg-en-Bresse, Pont d’Ain, Ambérieu. Plus de 300 personnes sont venues vénérer les reliques tout au long de la journée. Au cours de l’homélie, le père Olivier a rappelé le vitrail de l’église de St Rambert, qui montre Thérése à 15 ans aux pieds du Pape lui demandant l’autorisation d’entrer au Carmel : "Un petit signe qui nous montre qu’il convenait que Thérése nous visite !" a dit le Père Olivier ! Le temps du repas de midi a permis, dans une ambiance toute simple, bon enfant, à l’image de la petite Thérése, de goûter la paix de cette journée. Les échanges gratuits, les chants, les rires étaient au programme !

Tout au long de la journée, on est venu toucher le reliquaire, l’embrasser, s’agenouiller devant, et déposer de nombreuses intentions dans une urne qui est envoyée ces jours-ci au Carmel de Lisieux.

Pour clore cette belle journée, un temps de prière a été proposé par les religieuses Notre Dame de la Mission, faisant le lien entre l’Ordre et Ste Thérése de l’Enfant-Jésus.

Enfin, la foule a pu faire une dernière démarche pour vénérer les reliques, emportant chacun une rose et une image sainte, Puis, toujours accompagné par le chant de Sylvie Buisset, la petite Thérése a quitté notre église comme elle était entrée le matin !

Les fruits de cette journée sont nombreux ! J’en souligne un au passage : La petite Thérése nous a apporté un climat de grande paix et d’unité. Beaucoup de personnes m’ont dit avoir été touché profondément par le passage des Reliques.

Ce qui n’est pas sans rappeler les paroles du St Curé d’Ars : "Là où les Saints passent, Dieu passe avec eux !" Assurément, Dieu est passé à St Rambert samedi 25 juin 2011 ! Toutes les générations étaient présentes à cette journée : des bébés, des petits enfant, des jeunes, des adolescents, des étudiants, des parents, des grands-parents, des personnes seules... Bref, la petite Thérése de l’Enfant-Jésus tient ses promesses quand elle dit : "Mon ciel, je le passerai à faire du bien sur la terre !"

Et elle le fait ! Et elle va continuer à le faire sur l’ensemble de notre groupement Paroissial !

Gloire à Dieu pour le passage de la Petite Thérése parmi nous !

Père Olivier Barnay +