Saint Rambert

Une veillée pascale internationale !

Samedi 23 avril 2011, à 21 h, au terme de la route du Carême, les chrétiens du groupement Paroissial de St-Rambert se sont retrouvés pour la Grande Veillée Pascale, célébrant ainsi la résurrection du Seigneur.

Une Veillée Pascale que l’on retiendra comme un grand évènement de cette année de Pastorale 2011. D’une part, car nous y avons célébré le Baptême de Robin, un jeune de 19 ans de St-Rambert qui, après des mois de préparation a pu enfin rejoindre la communauté Chrétienne et recevoir le sceau du Baptême qu’il attendait tant accompagné de son parrain et de sa marraine. Pour Robin aussi, c’est au cours de la Veillée Pascale qu’il a fait sa Première Communion. Recevoir Jésus-Eucharistie était pour lui plus qu’une attente, un désir brûlant.

D’autre part, une Veillée Pascale internationale puisque 25 religieuses du Bengladesh, du Vietnam, d’Angleterre étaient présentes. Des chants, des danses de leurs pays ont rythmé cette belle Célébration de la Nuit de Pâques qui fût, en définitive, célébrée dans un grand climat de Joie (des tonnerres d’applaudissements ont retenti lors du chant de l’Alléluia et du Baptême de Robin), de fête (des bouquets extraordinaires avaient été préparé pour célébrer ce qui est le Sommet de notre Foi) et de recueillement (chacun a pu noter la qualité du silence lors de la célébration de l’Eucharistie, de la Communion et des différentes Lectures).

Le Père Joseph Gallion, Aumônier de l’Abbaye nous a fait la joie de sa présence ; et François Asensio, diacre permanent, directeur diocésain des Pèlerinages a assuré la Prédication nous ouvrant sur le sens des différentes Lectures de l’Ancien Testament, une bien belle catéchèse !

Une Veillée Pascale à l’image du Carême : un grand temps fort qui nous ouvre désormais les portes du Temps Pascal avec un maître-mot, un challenge pour tous : Ne s’échanger pendant le Temps Pascal que des bonnes nouvelles !

Oui, le CHRIST EST RESSUSCITE, IL EST VRAIMENT RESSUSCITE, ALLELUIA !

Père Olivier Barnay +