Editos 
 
 

Archives

 

 

« Viens, Esprit Saint ! »

Quelques paroles du Père Cantalamessa sur l’Esprit Saint

Demander à l’Esprit Saint de nous révéler qui Il est : « Dieu n’est pas compliqué et sa nature n’est pas variable ; Il est la simplicité même. C’est nous qui sommes incapables de saisir d’un seul regard cette réalité infinie et tellement simple.

« Sœur eau » nous parle de l’Esprit Saint. L’eau descend, elle ne monte jamais, allant toujours occuper le lieu le plus bas. De même, l’Esprit Saint aime visiter et remplir celui qui se tient en bas, celui qui est humble et « vide » de lui-même.

Dans l’Eglise, brûle l’Esprit qui détruit les péchés comme une sorte d’incinérateur toujours allumé (la confession) afin d’éliminer les impuretés de l’âme pour que se maintienne immaculée la Citée de Dieu. (l’Eglise).

Jésus a inauguré un nouveau genre d’offrande et de sacrifice : l’offrande et le sacrifice de soi-même… Ici se réalise le but ultime de l’existence humaine sur la terre. Pourquoi Dieu nous aurait-il fait le don de la vie, sinon pour que nous ayons quelque chose de beau et de grand à lui offrir en retour ? … Tout ce qui n’est pas donné est perdu, car nous sommes destinés à mourir et tout ce que nous aurons conservés jusqu’à la fin mourra avec nous. Mais ce que nous donnons, n’est pas soumis à la corruption ; c’est envoyé dans l’éternité. Ceci ne peut se vivre que dans l’Esprit Saint.

En un certain sens, l’Esprit Saint a besoin de nous pour être Paraclet. Il veut consoler, défendre, exhorter, mais n’a pas de mains, d’yeux ni de bouche, si ce ne sont nos mains, nos yeux, notre bouche. Notre âme agit, se déplace et sourit à travers les membres de notre corps. Il en est de même pour l’Esprit Saint qui opère à travers les membres de « son » corps : l’Eglise et nous.

Nous pouvons retenir que l’Esprit Saint ne répand pas en nous uniquement le don de Dieu, mais aussi la capacité et le besoin de nous donner. Il nous communique ce qu’Il est. Puisqu’Il est l’ « action de se donner », Il crée là où Il se trouve, une dynamique qui nous pousse à notre tour à nous donner aux autres.

Père Hubert +


Dans la même rubrique :
- Prier pour l’Unité avec l’abbé Couturier
- Jésus se fait petit pour nous attirer à lui
- « Si tu veux vraiment grandir en amour, reviens à l’eucharistie, reviens à l’adoration » Mère Teresa
- « Des réservoirs qui débordent »
- Remercier Dieu !
- Mon Dieu !
- Oh Marie, prends nos prières, purifie-les, complète-les, présente-les à ton Fils !
- Il nous attend…
- Il demeure au milieu de nous !
- Une année de la foi


Imprimer l'article
 

 

  Webmaster
Accès administration
Mentions légales
Evêché de Belley-Ars
31, rue Docteur Nodet - BP 154 - 01004 - Bourg-en-Bresse Cedex - n° tel évêché 04 74 32 86 32
Conception-Réalisation DSFI SARL