Menu

 

Accueil du site > A votre service > Services diocésains > Direction des pèlerinages diocésains > C’est d’actualité

Un pèlerinage : et pourquoi pas moi ?

Partir, découvrir un lieu ou une personne marquante, rompre avec une vie parfois monotone, … qui d’entre nous n’a jamais fait ce rêve du départ, du voyage ? Aujourd’hui, les offres ne manquent pas : que ce soit à la télévision ou la radio, dans les journaux, sur internet ou les agences spécialisées, l’invitation au voyage est omniprésente. La banalisation des moyens de transport et de communication nous ont ouverts des perspectives jusque là difficilement réalisables.

Partir, découvrir un lieu ou une personne marquante, rompre avec une vie parfois monotone, … qui d’entre nous n’a jamais fait ce rêve du départ, du voyage ? Aujourd’hui, les offres ne manquent pas : que ce soit à la télévision ou la radio, dans les journaux, sur internet ou les agences spécialisées, l’invitation au voyage est omniprésente. La banalisation des moyens de transport et de communication nous ont ouverts des perspectives jusque là difficilement réalisables.

Partir, oui mais dans quels buts et avec qui ? Il semble évident et, est-il nécessaire de le souligner, que les expériences vécues sont directement liées aux choix effectués au moment des décisions et des préparatifs !

Des pèlerins du diocèse au Saint-Sepulcre : « Rejoindre un lieu saint chargé d'histoire, partir avec des personnes dont on partage les valeurs… »

Et pourquoi pas en pèlerinage ?

Aujourd’hui ils ont en effet la cote. Et particulièrement auprès des jeunes générations : que ce soit en aumônerie scolaire, catéchèse, en établissement catholique ou dans les mouvements chrétiens s’adressant aux jeunes, le programme d’année ne peut s’envisager sans ces temps particuliers. Les moins jeunes ne sont pas en reste : le renouveau des chemins pédestres, Compostelle ou Assise, les propositions des communautés nouvelles, à Hautecombe ou Paray le monial, les invitations lancées par les paroisses, montrent l’intérêt certain porté au pèlerinage.

Le paradoxe est réel : toutes les statistiques soulignent à la fois la diminution de la pratique religieuse et la vitalité croissante de ces invitations au départ. Plusieurs facteurs expliquent l’intérêt pour une démarche spirituelle qui met les générations sur les routes : des rythmes de vie saccadés où la dimension matérielle de la vie quotidienne remplie le temps et l’espace, un besoin de redynamiser une pratique attiédie, des personnes nouvellement converties ou en recherche. Les temps forts épisodiques correspondent aujourd’hui mieux aux attentes ; s’offre alors un condensé de ce qui est proposé en paroisse : célébrations, présence et disponibilité des prêtres, lieux et sanctuaires favorisant la prière et la méditation…

Avec quelles motivations ?

Il est d’abord important de souligner qu’à toute époque, dans toute culture et dans toutes les religions, le pèlerinage existe. Il fait partie de l’homme, de sa vie et d’une expérience du sacré.

Le mot « pèlerinage » vient du latin, marcher à travers champ. La vie est un pèlerinage, une marche ; ne parlons-nous pas du chemin de la vie ?

Les motivations sont variées : aller à la rencontre d’un grand témoin de la Foi, rejoindre un lieu saint chargé d’histoire, rompre avec le quotidien d’une vie parfois monotone, partir avec des personnes dont on partage des valeurs communes, fêter un anniversaire, attendre une guérison… la liste des raisons est aussi longue que diverse et parfois difficile à exprimer !

Pour un chemin initiatique

Le temps du pèlerinage s’inscrit comme un temps de rupture : rupture avec le rythme quotidien, rupture avec les habitudes vestimentaires et alimentaires, rupture avec les relations amicales et familiales, rupture avec les communautés paroissiales. Ce temps « à part » provisoire va permettre de laisser place à la découverte, à l’inattendu, à la rencontre.

Le pèlerin se laisse toucher par ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il vit… Pour peu qu’il se laisse faire ! La rencontre avec des hommes et des femmes qui ont marqué leur temps dans leur rencontre avec le Christ ; l’expérience de se laisser porter par la liturgie, les processions, la beauté d’un sanctuaire ; l’approfondissement de la Parole de Dieu ; la rencontre de témoins d’aujourd’hui…

On passe progressivement d’un lieu géographique à un lieu spirituel, du lieu physique au lieu interne : le puits qu’on a chacun au fond de soi. Jésus à la samaritaine lui propose une eau abondante, une vie nouvelle. Le pèlerin se rend au puits et sa vie en est transformée.

« Le pèlerin se rend au puits et sa vie en est transformée. » En mémoire de leur baptême, ces pèlerins reçoivent sur le front de l'eau du Jourdain.

Puis, vient le moment de rentrer chez soi. A Nazareth, une petite sœur clarisse répète à qui veut l’entendre : « Pèlerin, ne repartez pas comme vous êtes venu ». Au retour d’un pèlerinage, la vie reprend ses droits, avec ses joies et ses difficultés. Saint François de Salle disait : « Fleuris là où tu es planté ». Le pèlerinage peut simplement nous donner la force de poursuivre notre chemin de pèlerin sur le chemin de la vie.

Anne Roussel
Directrice des Pèlerinages

Les prochains pèlerinages prévus en 2014
  • Du 6 au 19 Janvier : Viet Nam, « Sur la route de l’Indochine »
  • 20 Mars : Châteauneuf de Galaure, Marthe Robin
  • Du 16 au 20 Avril : La Sainte Baume, Retraite pascale avec les dominicains
  • Du 26 au 28 Avril : Rome, Canonisation des Papes Jean Paul II et Jean XXIII
  • Du 5 au 10 Mai : Assise, Saint François d’Assise
  • Fin Mai (5 jours) : Prier pour la paix, Verdun - Retondes : 100ème anniversaire de la Première guerre mondiale
  • Fin Juin (2 jours) : Viviers et Notre-Dame-des-neiges, Charles de Foucauld
  • Du 5 au 11 Août : Lourdes, Pèlerinage diocésain
  • 7 Septembre : Abbaye de Hautecombe, Lac du Bourget
  • Du 17 au 26 Septembre : Terre Sainte

Pour recevoir le programme, s’adresser à la Direction des Pèlerinages :

  • Par courrier : 31 rue du Docteur Nodet 01000 Bourg en Bresse
  • Par téléphone : aux heures de permanences, le lundi de 14 h à 17 h et le jeudi de 9 h à 12 h : 04 74 32 86 50
  • Par courriel : Direction des Pelerinages

 
       
   


Imprimer l'article  

 

  Webmaster
Accès administration
Mentions légales
Evêché de Belley-Ars
31, rue Docteur Nodet - BP 154 - 01004 - Bourg-en-Bresse Cedex - n° tel évêché 04 74 32 86 32
Conception-Réalisation DSFI SARL